Retour

Droit d’accéder à une consultation oncogénétique

Accès à une consultation d’oncogénétique

Pour savoir si vous pouvez accéder à une consultation d’oncogénétique, de nombreux établissements vous remettent un questionnaire à remplir. Celui-ci permet d’apprécier la pertinence d’une éventuelle consultation d’oncogénétique. Si vous pouvez y accéder, l’onco-généticien pourra éventuellement, lors de la consultation d’oncogénétique, vous prescrire un test à visée génétique.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un service d’oncogénétique.

Information après la réalisation d’un test génétique

C’est le médecin qui vous a prescrit le test génétique, l’oncogénéticien, qui vous donnera et vous expliquera le résultat dans le cadre d’une consultation spécifique. 

Information de la parentèle en cas d’anomalie génétique

-> Si une anomalie génétique est mise en évidence après un examen des caractéristiques génétiques, vous êtes dans l’obligation d’informer les membres de votre famille potentiellement concernés dès lors que des mesures de prévention ou de soins peuvent leur être proposées.1

-> Pour autant,  si vous ne souhaitez pas informer vous-même les membres de votre famille potentiellement concernés, vous pouvez demander, par un document écrit, au médecin prescripteur du test génétique de procéder à cette information. Dans ce cas, n’oubliez pas de lui communiquer les coordonnées des membres de votre famille qui doivent être informés.2 L’onco-généticien adresse alors une lettre aux personnes concernées dans laquelle il mentionne l’existence d’une information médicale à caractère familial susceptible de les concerner et il les invite à se rendre à une consultation d’oncogénétique. Dans cette lettre, l’onco-généticien ne doit en aucun cas dévoiler votre nom, ni l’anomalie génétique, ni les risques associés 3.

1Article L 1131-1-2 alinéa 3 du code de la santé publique
2Article L 1131-1-2 alinéa 4 du code de la santé publique
3Arrêté du 20 juin 2013 fixant le modèle de lettre adressée par le médecin aux membres de la famille potentiellement concernés en application de l'article R. 1131-20-2 du code de la santé publique
Haut de page